Coutures

Commune déléguée de Brissac Loire Aubance

Maire délégué : Marie-Agnès MENINI

Membres du conseil communal :  BELBÉOCH Patrick, DAMAS Philippe, DOLO Corinne, FLECHEAU Gisèle, FRESNAIS Christian, HAUDEBAULT Dominique, HAUDEBAULT Thierry, LEROUX Jacqueline, LINCOT Karine, MABILEAU Sophie, MENET Roger, PIHERY Bruno, RAK Monique.  

Superficie : 9,31 km2

Nombre d’habitants : 530 Couturois

 

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Le lundi : 14h – 17h
  • Le mardi : 14h – 17h
  • Le jeudi : 9h – 12h et 14h – 17h
  • Le samedi : 9h – 12h

HISTORIQUE

Coutures, en latin « Cultura » à vocation agricole et viticole. La commune s’étend sur 932 hectares où résident 530 habitants.
Le centre bourg avec de belles demeures bourgeoises, une grande place, une brasserie, une supérette, un tabac-journaux, un garage, un salon de coiffure, deux artisans, une poste communale.
5 hameaux avec de superbes troglodytes entourent une plaine où sont cultivés des céréales (7 agriculteurs) et des artichauts (feuilles traitées par l’usine pour des extraits pharmaceutiques). Sur le coteau la vigne est exploitée par 4 viticulteurs qui produisent des crus d’Anjou.
Le château de Montsabert domine la plaine et propose une exposition juin à septembre, un camping 4 étoiles, des gites troglodytiques, des accueils camping-cars gratuits, une galerie d’art, un café littéraire, deux sociétés accueillent de nombreux touristes.
Des associations animent le village la plus célèbre manifestation est la Foire aux Artichauts en septembre.
Coutures est une commune riche en histoire, celle-ci est décrite dans le livre « COUTURES notre village » vendu en mairie.
C’est une belle commune où il fait bon vivre.

Localisation

Partager cette page sur :