Évènement

     


    Carte d'identité


    Rejoignez-nous


    Enquête INSEE


    L'Actu de Brissac Loire Aubance

     
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
Tourisme - Patrimoine
 

Visite de la commune

4313-photo_aerienne.jpgSituation géographique

A 15 kilomètres d'Angers, Brissac-Quincé est un agréable village angevin de
3 139 habitants, au cœur de l'Aubance, cours d'eau ayant donné son nom au célèbre vin blanc doux « le Coteau de l'Aubance », qui fait la réputation de ce village vigneron.

Connu principalement pour son Château, Brissac-Quincé est une commune dynamique qui s'adapte aux évolutions du temps tout en conservant son caractère rural et son attractivité touristique.

 


Brissac-Quincé, Village Vigneron

4284-CARTE_LA_POSTE_1p.jpgCapitale des Coteaux de l'Aubance et des "Anjou-Villages Brissac", Brissac-Quincé vous conte son histoire à travers son château, ses moulins (onze entouraient la ville autrefois), son église et sa crypte (chapelle souterraine), son bief.

 


Le château de la famille de Cossé Brissac

4274-chateau_facade_p.jpgAvec ses 7 étages et plus de 200 pièces et ses tours du XVème, ce château, berceau de la famille de Cossé-Brissac depuis 1502, est l'un des plus hauts de France.
La visite révèle un décor où rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et théâtre Belle Epoque, dédié à l'opéra.
Autour du château, les arbres centenaires veillent sur un parc paysager de 70 hectares

 

 


Eglise et chapelle

9427-EGLISE_VITRAIL_p.jpgL'église Saint-Vincent tire son nom du Saint patron des vignerons. Construite en 1532 par René de Cossé, seigneur de Brissac, elle est un des meilleurs édifices de style Renaissance du département et présente un intérêt particuliers pour ses vitraux du XVIème.

 


Le Bief ou Déservoir de l'Aubance

56152-bief_p.jpgCreusé au début du Xème siècle, cet étonnant tunnel atteint 240 mètres de long, 3 mètres en hauteur et en largeur. L'appareillage de schiste avec clé en pierre du champ, nous révèle l'habileté des ouvriers de l'époque.