Travaux,  Urbanisme

Publié le mercredi 9 octobre 2019

24 agents, dont la moitié du secteur de la communauté de Communes Loire Layon Aubance ont suivi ces deux journées de formation organisées par le Syndicat Layon Aubance Louets, les 9 et 10 octobre. Cette formation était animée par David Gordon, pépiniériste à Doué-la-Fontaine. « L’objectif de la formation est clairement de trouver des moyens alternatifs pour l’entretien des massifs, cimetières ou pieds de murs. L’idée est toujours de préserver la ressource en eau également », commentait Marie Joncheray, agent du syndicat qui a coordonnée l’organisation de ces journées de formation.

En partenariat avec le syndicat Layon Aubance Louets, six cimetières ont été retenus (Coutures, Saulgé L’Hôpital, Vauchrétien, Saint-Rémy-la-Varenne, Chemellier et Brissac-Quincé) ont été retenus pour être enhrbés. Leur enherbement ne nécessite pas de travaux de trop grande ampleur avant la mise en place des végétaux, en majorité des fétuques. Une fois enherbées, les allées du cimetière peuvent être entretenues par plusieurs tontes dans l’année, permettant de garder des coûts de main-d’oeuvre acceptables en comparaison du désherbage manuel, très coûteux en temps, pour des résultats souvent aléatoires du fait des repousses d’herbes. Outre les facilités d’entretien, la réintégration d’espaces verts paysagers dans les cimetières permet de créer une ambiance calme et sereine, propre au recueillement.

En parallèle de cette formation des agents, plusieurs animations sont organisées par le Syndicat Layon Aubance Louets pour expliquer l’enjeu de la démarche Zéro Phyto et l’intérêt de la végétalisation des cimetières. Un stand accueillera le public lors du «Troc’Plantes» organisé aux Alleuds ce dimanche 13 octobre. Deux autres animations auront lieu lors des Hortomnales de Saint-Rémy-la-Varenne, le 26 octobre de 13h30 à 17h, et le 31 octobre au cimetière de Brissac-Quincé à partir de 14h. Lors de cette après-midi, des plantations de thym seront proposées aux visiteurs pour habiller l’espace entre les tombes par cette plante décorative qui nécessite peu d’entretien et limite la pousse de variétés indésirables.

 

 

Les agents ont bravé la pluie pour écouter les recommandations de David Gordon sur la végétalisation des cimetières.

Partager cette page sur :