Divers

Publié le jeudi 11 mars 2021

Différentes communes déléguées de Brissac Loire Aubance vont faire l’objet d’un contrôle des bornes incendie sur une période allant jusqu’au mois de mai. Ces interventions démarrent le 13 mars du côté de Charcé-Saint-Ellier/Aubance.
Cette opération de vérification annuelle du fonctionnement de la défense incendie est une mesure obligatoire exigée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine et Loire. Elle vise à permettre aux pompiers d’intervenir dans les meilleures conditions en cas d’incendie. Pour les habitants, elle peut occasionner quelques perturbations. Ces interventions, permettant de vérifier la pression et de mesurer le débit des poteaux et bouches incendie, sont réalisées par deux agents techniques de la commune : Vicent Brémond et Adèle Hamelin, tous deux pompiers, recrutés spécialement sur cette mission qui a lieu le samedi.
Cette manœuvre affecte tout le réseau d’eau public. Concrètement, pour les habitants, cela peut se traduire par une couleur légèrement trouble de l’eau du robinet. Soumis à un débit important, l’eau sous pression dans les conduites décolle des résidus, notamment de l’oxyde de fer, qui se sont accumulés à l’intérieur des canalisations de distribution. Ce phénomène naturel ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, il est recommandé de vérifier la couleur de l’eau avant de lancer une machine à laver le linge, afin d’éviter l’apparition de taches de rouille sur les vêtements.
De même, les riverains ne doivent pas s’inquiéter de voir l’eau des bornes incendies s’écouler dans les caniveaux. Cette purge du réseau nécessite de laisser certains poteaux ouverts de 30 minutes à 2h pour laisser s’évacuer l’eau trouble du réseau.

Partager cette page sur :