Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 5 août 2022

Dans un premier temps, les élus de la commission scolaire ont proposé une démarche de concertation aux représentants de parents d’élèves, aux enseignants et habitants intéressés, lors de 3 temps en mars, avril et mai, qui reprenait l’organisation travaillée en séminaire par le conseil municipal.

Dans un second temps, lors de 2 conseils privés, l’ensemble des échanges et apports récoltés lors de cette concertation, ont permis aux élus d’identifier des axes de travail prioritaires sur la base de principes partagés par tous.

Le 5 juillet 2022, ces axes ont été présentés lors d’une réunion d’information auprès des enseignants, représentants de parents d’élèves et des habitants ayant participé aux réunions de concertation sur la carte scolaire. Etaient également présents l’inspecteur de l’éducation nationale de notre circonscription et des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale).

Les principes et priorités ont ainsi pu être exposés aux participants :

  • Priorité 1 : l’accueil des maternels

En lien avec l’Analyse des Besoins sociaux et les axes du Projet Educatif De Territoire 2022/2025 (ex : liaison 0/3 ans et 3/6 ans).

Optimiser l’accueil des enfants de maternelle en fonction de l’état des lieux des écoles et en limitant les transports scolaires peu adaptés aux plus petits.

Pour la mise en œuvre de cette priorité, il est nécessaire de travailler avec les parents et enseignants par école ou regroupement, autour des problématiques communes ou parfois inhérentes à une ou plusieurs écoles.  

  • Priorité 2 : pas d’école à une classe (véritable choix politique de la municipalité).

Il n’est pas souhaitable qu’un adulte soit seul avec un groupe d’enfants, d’une part pour des raisons de sécurité et d’autre part, car une dynamique de travail serait difficile à accompagner. Par ailleurs, les bâtiments pouvant regrouper au moins deux voire 3 classes, il convient donc de réfléchir à une meilleure gestion des locaux (énergie, entretien…).

Pour la mise en œuvre de cette priorité, il est nécessaire de travailler avec les services du directeur d’académie et les enseignants afin de pouvoir anticiper des solutions à moyen terme, si des fermetures de classes sont envisagées au vu des baisses d’effectif.

  • Priorité 3 : adaptation de la procédure de dérogation scolaire

Aujourd’hui cette procédure dépend des frontières des villages alors que des demandes sont faites en lien avec le trajet domicile travail, la distance domicile école… Il faut donc revisiter la procédure de façon à l’adapter, tout en respectant les règles obligatoires du code de l’Education.

Pour la mise en œuvre de cette priorité, nous proposons d’étudier l’existant et travailler autour des principes de base en regardant les trajets domicile travail, les horaires atypiques et se baser sur l’historique des demandes de dérogation depuis 2017.

 

A tout ceci, s’ajoute une valeur transversale, celle de l’EQUITE sur notre territoire. Nous nous devrons d’y être attentifs pour chacun de ces principes, car des disparités peuvent encore exister, pour l’accueil des enfants au sein de nos écoles.

A partir d’octobre, afin de laisser passer le temps de la rentrée pour chacun des acteurs, nous organiserons des petits groupes de travail en fonction de ces priorités, par école ou par regroupement pédagogique. Ces petits groupes seront composés d’enseignants, de représentants de parents d’élèves, de quelques habitants et d’élus de la commission scolaire. La mise en œuvre des premières décisions qui seront prises suite à ces différentes réflexions s’échelonneront progressivement à compter la rentrée de septembre 2023 et en fonction de l’avancée des projets.

 

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