Vie municipale

Publié le jeudi 3 juin 2021

  Elections municipales : pensez à la procuration

Les élections départementales et régionales à Brissac Loire Aubance se dérouleront le dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour et dimanche 27 juin pour le second tour.
Ce double scrutin et le contexte sanitaire obligent à des changements pour certains bureaux de vote qui sont détaillés ci-dessous :
Répartition des différents bureaux de vote avec leurs numéros et adresses :

Bureau n°1. Brissac-Quincé – Salle du Tertre – place du Tertre (en remplacement de Mairie Bureau centralisateur – 5 rue Mal Foch)

Bureau n°2. Brissac-Quincé – Salle B du Marin – Complexe sportif rue du Marin (en remplacement de la salle Aérogare – Rue Albert Humeau)

Bureau n°3. Brissac-Quincé – Salle de l’Aubance – 76 rue Louis Moron (en remplacement de Mairie annexe – 62 rue Louis Moron)

Bureau n°4. Les Alleuds – Mairie – 2 rue de la Mairie

Bureau n°5. Charcé St Ellier – Salle du Ruau – rue de la Croix de la Biche (en remplacement de la salle des associations – Rue de la Croix Blanche)

Bureau n°6. Chemellier – Salle des fêtes – 1 place du Marronnier

Bureau n°7. Coutures – Mairie (salle bibliothèque) – 1 place Louis Tharrault

Bureau n°8. Luigné – Salle des fêtes – Le Bourg ( en remplacement de la Mairie – 1 rue du Cadran)

Bureau n°9. St Rémy la Varenne – Salle de la Glycine – 36 rue de la Glycine  (en remplacement de Bâtiment périscolaire – 4 rue de la Mairie)

Bureau n°10. St Saturnin sur Loire – Salle des fêtes – 3 rue du Mont Rude

Bureau n°11. Saulgé l’Hôpital – Salle de la Perrine – 10 rue d’Anjou (en replacement de la Mairie – 25 rue d’Anjou)

Bureau n°12. Vauchrétien – Salle Georges Secher – Centre bourg

Le vote se fera dans le respect du protocole sanitaire. Port du masque obligatoire, utilisation de gel hydroalcoolique.

 

Les candidats :

Suite à des dysfonctionnements concernant la distribution de la propagande électorale, les professions de foi des candidats aux élections départementales et régionales ont été mises en ligne sur un site dédié :

programme-candidats.interieur.gouv.fr

Et si vous ne pouvez vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, pensez au vote par procuration :

Depuis le 6 avril 2021, la nouvelle télé-procédure Maprocuration est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale, elle est accessible sur :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure Maprocuration est largement dématérialisée (voir schéma ci-dessous).

1er temps

L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ;

la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier (référence à 6 caractères).

2ème temps

Le mandant se rend dans n’importe quel commissariat ou brigade et fournit au policier ou au gendarme habilité sa référence de dossier ;

La validation par le policier ou le gendarme déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration à la mairie de l’électeur et l’envoi d’un courriel d’information au mandant.

3ème temps
Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur un portail dédié, procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration ; le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

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