Vie municipale

Publié le lundi 26 avril 2021

Les prochaines élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1958

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le vendredi 14 mai 2021.
Le plus rapide pour s’inscrire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

La création d’un compte est gratuite et rapide ; les pièces justificatives doivent être numérisées (copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois).
Vous pouvez également vous rendre en Mairie, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport valide, et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Vous avez déménagé au sein de la commune ou vous venez d’une autre commune ?

Vous devez rapidement signaler votre changement d’adresse, à défaut, vous risquez d’être radié.

Renseignements : service élections 02 41 91 74 00.

Le vote par procuration

Depuis le 6 avril 2021, la nouvelle télé-procédure Maprocuration est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale, elle est accessible sur :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure Maprocuration est largement dématérialisée (voir schéma ci-dessous).

1er temps

L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ;

la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier (référence à 6 caractères).

2ème temps

Le mandant se rend dans n’importe quel commissariat ou brigade et fournit au policier ou au gendarme habilité sa référence de dossier ;

La validation par le policier ou le gendarme déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration à la mairie de l’électeur et l’envoi d’un courriel d’information au mandant.

3ème temps
Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur un portail dédié, procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration ; le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

Partager cette page sur :