Urbanisme,  Vie municipale

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Pour quelles raisons le Conseil Municipal de Brissac Loire Aubance a fait le choix de mettre en vente le château du Mont Rude ?

Les élus sont là pour prendre toutes les décisions au nom de l’intérêt collectif et par la vision globale qu’ils ont de la commune et de ses problématiques, vision nécessaire pour la cohérence des actions sur l’ensemble du territoire.

Voici les éléments qui ont conduit à cette décision.

 

Le contexte politique

Un projet de territoire ambitieux a été voté en début d’année, avec un investissement prévisionnel de

10 000 000 € d’ici à 2026 permettant les actions pour l’environnement, un développement des services aux habitants et notamment la réhabilitation des écoles.

Ce projet de territoire doit son équilibre financier et sa réussite à la vente de certains biens de la commune dont le château du Mont Rude.

La situation économique actuelle, ainsi que les hausses du coût de l’énergie, ont conforté le choix de la municipalité dans cette vente.

 

L’occupation des lieux

Il est important de rappeler que la vente en cours n’impacte que le Château et ses dépendances et en aucun cas le parc, ni la salle des fêtes, ni le terrain de sport, ni la tour et les salles annexes… Toutes les initiatives citoyennes pourront perdurer. Le parc sera toujours une propriété publique accessible, et les habitants pourront continuer à profiter de celui-ci. Les activités des associations ne seront pas ou peu impactées par la vente. Une recherche est en cours pour un autre espace associatif et mairie déléguée sur le territoire de Saint-Saturnin-sur-Loire.

 

L’état du bâtiment

Bien au-delà des charges de fonctionnement, la dégradation avancée du bâtiment nécessite aujourd’hui des coûts de restructuration devenus trop importants pour un bâtiment sous utilisé. Aujourd’hui, les obligations de mises aux normes notamment de l’électricité, d’une toiture très dégradée avec urgence d’action, d’un mode de chauffage énergivore et couteux, de mise en d’accessibilité… représenteraient un montant que ne peut supporter la commune, face à de nombreux investissements nécessaires aux besoins des habitants.

Alors plutôt que de laisser le bâtiment se dégrader, la commune préfère le céder, ce qui permettra aussi au nouveau propriétaire d’entamer la sauvegarde qu’il mérite. Cette vente est au final la seule possibilité de sauver ce bâtiment et de lui donner une nouvelle vie.

 

La vente

Suite à la mise en vente du château au prix net vendeur de 500 000€, la commune a reçu plusieurs propositions d’achat avec des projets différents. Ces propositions ont été hiérarchisées et un premier choix a été opéré. La validation de ce choix ne sera effective qu’au moment de la signature du compromis de vente qui est en préparation, et de façon définitive au moment de l’acte de vente. Quand ces avancées seront effectives, la commune sera en mesure de donner plus d’informations sur cette vente.

Partager cette page sur :