Urbanisme

Publié le mardi 18 juin 2019

Au terme de trois années de procédure pour son élaboration, Brissac Loire Aubance disposera d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme, un document unique applicable sur tout le territoire. Ce document permettra de cartographier la commune en différentes zones, et de définir notamment les zones urbanisées, à urbaniser, les zones non urbanisables et les zones naturelles.

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau constituent un patrimoine exceptionnel en raison de leur richesse biologique et des fonctions qu’elles remplissent. Sur le territoire communal, on note la présence de la Loire, de l’Aubance, de nombreux ruisseaux, de zones forestières ou marécageuses faisant parfois l’objet de protections particulières. Il existe également de nombreuses zones humides de surface plus réduites et plus «ordinaires» mais tout aussi nécessaires pour la gestion en eau du bassin.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme unique doit obligatoirement intégrer un inventaire des zones humides afin d’être compatible avec les obligations réglementaires et avec les objectifs de protection définis.

Le syndicat Layon Aubance Louets encadrera cette étude qui sera réalisée par EF études, le bureau d’études missionné par la commune, du 15 juin au 14 août 2019. Des techniciens se rendent donc sur le terrain, y compris sur le domaine privé (par autorisation préfectorale), pour inventorier ces différentes zones humides à protéger.

Merci à chaque propriétaire de réserver aux techniciens un accueil conciliant sur ces terrains.

Contact : Mairie de Brissac Loire Aubance
– Service Gestion Technique du Territoire – 02 41 91 74 00
– EF études : 06 30 21 16 88

 

Partager cette page sur :