Travaux

Publié le mardi 23 juin 2020

L’engagement du département du Maine et Loire et du syndicat mixte Anjou Numérique en faveur du Très Haut Débit se concrétise.

Vous avez pu le constater près de chez vous, depuis plusieurs mois, la fibre est tirée dans les rues de la commune, que ce soit en souterrain ou en aérien.

Anjou Fibre, l’opérateur d’infrastructure désigné par le syndicat Anjou Numérique pour construire et exploiter ce réseau d’initiative publique, poursuit le déploiement de la fibre dans la commune.

Les premiers déploiements ont été opérés en partie sur Brissac Quincé et Vauchrétien dès septembre 2019.

Le déploiement et les ouvertures commerciales se sont poursuivis pendant le confinement. 

De nouveaux foyers sont donc éligibles à la Fibre Optique  et de nouvelles communes sont ouvertes.

Pour ce qui concerne Brissac Loire Aubance, les communes concernées par une ouverture : 

– Les Alleuds (153 prises)

– Saint-Saturnin-sur-Loire (281 prises)

– Chemellier (130 prises)

 

Le réseau fibre optique, ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet

Maintenant que la commune est raccordée au réseau fibre optique, comment profiter du Très Haut Débit chez soi ?

Le réseau fibre optique, opéré par Anjou Fibre, s’ouvre maintenant aux différents opérateurs commerciaux (Fournisseurs d’Accès Internet). Ce réseau fibre optique est neutre et non discriminant, comme le veut la réglementation. Il est mis à disposition de tous les fournisseurs d’accès Internet qui veulent fournir le très haut débit aux foyers de la commune.

C’est auprès des fournisseurs d’accès Internet (FAI) que chaque habitant pourra souscrire à un abonnement.

Certains opérateurs (Coriolis fibre, Vidéofutur, Ozone, K-Net et Nordnet), qui ont déjà signé un accord avec Anjou Fibre, seront présents dès l’ouverture au 3e trimestre prochain, d’autres arriveront progressivement afin d’élargir l’offre de services qui vous sera proposée.

Ce sont les FAI qui prennent la décision du moment où ils souhaitent commercialiser leurs prestations sur le réseau.

 

 

 

Pour l’ensemble du territoire de Brissac Loire Aubance, la fibre sera ensuite développée progressivement par secteur et l’ensemble de la commune devrait être couverte d’ici fin 2022.

Pour connaître votre éligibilité, suivre les programmes de déploiement ainsi que les FAI présents sur le réseau, consulter le site d’Anjou Fibre Fibre : www.anjou-fibre.fr 

 

-La fibre arrive chez vous-Pour tout savoir

Le raccordement de votre logement

Le déploiement de la fibre s’arrête sur les limites de propriété domaine public – domaine privé ou dans les parties communes pour les immeubles collectifs.

C’est à l’issu de la signature d’un abonnement avec un opérateur, qu’un technicien qualifié procèdera à l’installation de la fibre optique dans votre logement.

Une prise de terminaison optique (PTO) sera installée à l’intérieur de votre logement. C’est vous qui choisirez la position de la prise optique selon la configuration de votre intérieur.

Selon la politique commerciale propre à chaque opérateur, les fournisseurs d’accès Internet peuvent facturer des frais de raccordement ou bien prendre les travaux à leur charge.

 

Les usages de la fibre

Les vitesses des réseaux « classique »ADSL, sont insuffisants pour profiter simultanément de tous les services numériques d’un foyer.

La fibre optique permet d’atteindre des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de l’ADSL.

Avec de telles capacités, la fibre optique constitue la meilleure technologie pour répondre à l’explosion des usages, bénéficier de services toujours plus innovants et profiter simultanément de plusieurs contenus.

La fibre optique vous permettra entre autres de :

  • Réduire considérablement les temps de téléchargement
  • Regarder la télévision et des vidéos à la demande en Haute Définition ou 4K en simultané sur plusieurs écrans
  • Echanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément
  • Travailler efficacement depuis son domicile
  • Profiter de contenus en simultané sur plusieurs écrans (Tv, tablettes, Smartphone, PC, consoles de jeux, …) sans perte de qualité

Partager cette page sur :