Culture et Loisirs

Publié le mercredi 29 septembre 2021

Le Parc Naturel Régional Anjou Touraine (PNR) et la mairie de Brissac Loire Aubance ont procédé ces derniers mois à un recensement participatif visant la valorisation des patrimoines bâtis de la commune.

La zone étudiée est celle de Chemellier et Coutures. Dans ce cadre, les 21 et 28 juin, une formation a réuni une quarantaine de participants des différents villages.

Les premières sorties sur le terrain ont démarré en juillet. Au total, mi septembre, 15 demi-journées sur le terrain ont été réalisées et 8 sont à venir réunissant 13 volontaires. Plus d’une centaine de fiches traitant chacune un bâti, un troglodyte ou en ensemble bâti ont déjà été constituées (71 sur Chemellier, et 35 sur Coutures). Un point d’étape avec les participants et le PNR a été organisé le 13 septembre et le travail va se poursuivre sur le terrain jusqu’à fin octobre, date d’une première restitution des fiches de synthèses.

Une sortie aura lieu le 27 octobre aux Archives départementales pour compléter les informations de terrain. Une restitution sera organisée fin février 2022 avec l’objectif de présenter un profil historique et patrimonial de ces deux villages.

 

Les personnes souhaitant participer à la fin du projet peuvent encore s’inscrire à : culture@brissacloireaubance.fr

ou auprès de Pauline Renault, coordinatrice du projet pour le Parc Naturel Régional : p.renault@parc-loire-anjou-touraine.fr

 

Infos : https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/recensements-participatifs-des-patrimoines-batis#:~:text=En%202021%2C%20le%20Parc%20Naturel,20%20mars%20au%2015%20avril.

 

Partager cette page sur :