Culture et Loisirs,  Urbanisme

Publié le jeudi 10 juin 2021

La mairie de Brissac Loire Aubance a répondu à un appel à projet initié par le Parc Naturel Régional Anjou Touraine (PNR) sur le recensement participatif et la valorisation des patrimoines bâtis de sa commune.

Une commune de Touraine a été sélectionnée ainsi que Brissac Loire Aubance, parmi toutes celles du Maine-et-Loire, pour être territoire d’expérimentation et pouvoir ainsi développer de nouveaux moyens pour valoriser, sensibiliser et soutenir le patrimoine bâti.

Cependant, pour répondre pleinement au cadre donné, il est important que ce projet soit mené en deux temps :

un temps de collectage avec toutes personnes désireuses d’y participer. En effet, ce projet est collaboratif ou ne sera pas, il est essentiel en tant qu’habitant (seul ou en famille), propriétaire, membre d’association… viennent partager avec nous ce qu’est la notion de patrimoine sur Brissac Loire Aubance (cadre définit par le PNR). un temps d’analyses porté par le PNR pour venir alimenter les recherches réalisées sur notre commune.

En tant qu’association et partenaire de Brissac Loire Aubance, vous êtes déjà impliqué sur la commune et de fait en connaissez ses richesses. Nous avons pensé que cette démarche pourrait donc vous intéresser sur le court, moyen ou long terme, afin que ce territoire d’expérimentation (Chemellier-Coutures), puisse permettre une reconduction sur tous les villages de Brissac Loire Aubance.

L’objectif derrière ce travail de recensement est de pouvoir imaginer des boucles patrimoniales à valoriser pour vous habitants/travailleurs de Brissac Loire Aubance ou pour les nombreux touristes qui viennent tous les ans sur notre commune.

Nous comptons sur vous, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos proches ou de ceux qui pourraient être sensible à cette démarche, ce projet est ouvert à tous, avec ou sans connaissance spécifique du patrimoine bâti, juste l’envie de découvrir et de partager les richesses de notre commune.

 

Une réunion de présentation du projet suivi d’une seconde, de sensibilisation et de [in]formation à ce recensement sont prévues le lundi 21 juin puis pour la deuxième étape le lundi 28 juin.

 

Objectif : Proposer aux habitants de mieux connaitre leur patrimoine bâti en les associant à une action de valorisation portée par la commune et le Parc Naturel Régional.

Qu’entend-on par “recensement participatif” ?

Des experts et des amateurs éclairés ont déjà menés des travaux de recherches mais cette connaissance reste relativement “confinée”. Afin de compléter la connaissance scientifique, le projet consiste à s’appuyer sur la connaissance et l’attachement des habitants à leur cadre de vie.
Nous proposons aux habitants désireux de s’investir dans ce projet à se manifester auprès de la mairie afin de constituer un groupe de volontaires, passionnés du patrimoine ou simple curieux, que le Parc accompagnera pendant 6 mois.

 

Quand et comment va se dérouler ce recensement ?

1/ De mai à juillet : organisation et méthode Pendant deux mois, la commune de Brissac-Loire-Aubance sera accompagnée par des experts qui organiseront deux formations :
– La première formation consistera à présenter le projet, la méthode travail et les intervenants. Les volontaires bénéficieront également d’une initiation à la recherche en archive départementale
– La deuxième formation permettra de connaitre la méthode de collecte en utilisant les fiches de recensement spécialement réalisée pour le projet.
Une référente du Parc se tiendra à disposition des volontaires et de la commune pour aider le groupe à se constituer en vue de la deuxième étape.

2/ Durant l’été et jusque fin octobre : campagne de collecte sur le terrain Les volontaires parcourent la commune à la recherche de leurs “pépites”. Avec les outils mis à leur disposition, ces informations seront compilées et analysées.
La commune et le Parc organiseront des temps d’échange avec les experts et une présentation finale permettra à tous de mesurer l’ampleur de ce travail collectif.
Par la suite, ces données pourront être utilisées dans différents domaines : tourisme, urbanisme… en fonction des idées et des volontés exprimées tout au long du projet.

 

Partager cette page sur :