Divers

Publié le mardi 14 décembre 2021

En décembre, les tentatives d’arnaque tombent plus que les flocons de neige en Maine et Loire et notre commune n’est pas épargnée… soyez très prudents, que ce soit pour les courriers reçus, les mails frauduleux ou encore des démarchages en porte à porte. N’hésitez pas à informer vos proches plus âgés et à les inciter à la prudence.
 
– Une habitante de Saint-Rémy a ainsi reçu une carte avec entête de la commune de Brissac Loire Aubance pour un chèque de « pouvoir d’achat », la commune de Brissac Loire Aubance n’a émis aucun courrier en ce sens… La plus grande prudence est de mise…
 
– Des ventes frauduleuses de calendriers de collecte ont été détectées sur le territoire Loire Layon Aubance.
Des individus usurpant le titre de représentants du SMITOM opèrent actuellement sur les communes du territoire et démarchent les habitants à leur domicile afin de leur proposer un calendrier de collecte des déchets, en échange d’étrennes. Il est recommandé aux habitants d’exercer la plus grande vigilance et de ne surtout pas apporter de contribution à cette vente frauduleuse. Les calendriers de collecte 2022 seront distribués GRATUITEMENT avec la lettre d’info de fin d’année par le SMITOM.
– Suite à de (très) nombreux appels la gendarmerie a réédité ce message pour votre information.

« Ces derniers temps, nous constatons une recrudescence des mails frauduleux concernant des faits de cybercriminalité ou de pédopornographie (entre autres faits reprochés), envoyés au nom de la Gendarmerie nationale.
Soyez vigilants si jamais vous recevez l’un de ces documents frauduleux. Sachez qu’un mail émanant de la Gendarmerie nationale finira toujours par @gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Si vous avez le moindre doute quant à la véracité d’un tel document, n’hésitez pas à vous déplacer dans la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile pour poser vos questions ou pour déposer plainte si jamais vous avez déjà engagé des paiements (il est possible que ces mails vous demandent de payer des sommes visant à annuler les poursuites). »
Merci pour votre vigilance.

Partager cette page sur :