Culture et Loisirs,  Divers

Publié le jeudi 14 octobre 2021

La convention a été signée le 13 octobre

Le 13 octobre, Hubert Lafuente, président de la Fédération française de boule de fort, Sylvie Sourisseau, maire de Brissac Loire Aubance, Isabelle Bouju, maire déléguée de Saint-Rémy-la-Varenne, Elisabeth Charles, présidente de l’Union de Chauvigné avaient rendez-vous pour signer cette convention « cœur de village ».

L’idée de mettre en place cette convention pour les sociétés date d’il y a trois ans.

Certains hameaux comme celui de Chauvigné (Commune déléguée de Saint-Rémy-la-Varenne) n’ont plus de commerces. Souvent le seul lieu de convivialité est la société de boule de fort où peuvent se retrouver les habitants et leurs amis.
Partant de ce constat, la Fédération Française de Boule De Fort a adopté un projet en lien avec le Préfet de Maine et Loire.
Ce label « Société Cœur de Village » est accordé suite à la demande conjointe d’une société et du maire (ou maire délégué) de la commune concernée. La convention tripartite est signée avec la FFBDF.
La société intègre ce label dans ses statuts et en informe la Préfecture du département concerné. Société privée, elle est ainsi en règle sur le plan administratif pour recevoir tout groupe non sociétaire pour des événements familiaux, puisqu’elle est le seul lieu disponible.
La société « Cœur de Village » se trouve de ce fait renforcée dans sa vocation de lieu de rencontre, participant ainsi au maintien du lien social dans nos petits villages.

D’autres sociétés comme celle de Chemellier ont déjà obtenu ce label et d’autres devraient s’engager également dans cette démarche prochainement.

Partager cette page sur :