Travaux,  Vie municipale

Publié le jeudi 1 décembre 2022

 

 

Ça consiste en quoi une micro forêt ?

Il s’agit de planter des petits arbres mais pas n’importe comment.

  • Planter des espèces locales, ce qui permet d’obtenir des forêts plus résilientes, plus résistantes aux conditions climatiques et aux parasites, mieux adaptées aux conditions locales donc moins gourmandes en entretien.
  • Planter dense(3 arbres / m2), ce qui stimule la croissance grâce au phénomène de concurrence puis l’espace se structure grâce à la sélection naturelle. Suivant cette méthode, il suffit de 100m2 pour créer une forêt.
  • Planter de jeunes arbres et arbustes en motte, mesurant de 20 à 40 cm, plus résilients, les arbres trop hauts nécessitant d’être arrosés.
  • Planter varié. On évite les essences pionnières à bois tendres et fragiles (saule, bouleau, peuplier) afin de recréer directement la végétation d’une forêt plus mature avec des essences intermédiaires ou matures (le frêne, le tilleul, les chênes, le merisier, le sorbier, le hêtre, le houx, le sureau, l’aubépine, le fusain, le châtaignier par exemple.
  • L’idée des micro-forêts a été développée par Akira Miyawaki, un botaniste japonais qui désirait réparer rapidement des sols abimés par l’activité humaine.

 

Quelques explications sur ce projet nouveau de micro-forêt  : 

La plantation de cette micro-forêt est un projet transversal pour Brissac Loire Aubance. Il implique la commission environnement à l’initiative du projet, la commission gestion technique du Territoire et l’équipe des espaces verts qui va préparer le terrain, la commission citoyenneté, les commissions scolaires et petite enfance pour cpartager ce projet dans les écoles de la commune et impliquer les habitants, la commission communication pour porter la bonne nouvelle.

La philosophie de Miyawaki veut que la démarche, et notamment l’étape de plantation soit participative afin d’impliquer les populations locales et les sensibiliser à l’environnement.

Pour préserver la biodiversité et maintenir l’élévation des températures sous la barre de 1,5°, une étude réalisée en 2019 par l’école polytechnique de Zurich montre qu’il faudrait planter dix arbres par an et par habitant​.

La nouvelle forêt a besoin d’un léger entretien pendant 2-3 ans (débroussaillage le temps que les arbres soient assez grands). Le gain de temps pour les espaces verts est donc rapide car la zone n’a plus à être entretenue ensuite.

 

 

Partager cette page sur :