Si votre projet se trouve en site protégé (au titre du code du patrimoine ou du code de l’environnement), plusieurs principes sont à connaître pour comprendre les enjeux patrimoniaux et paysagers et préparer votre projet au mieux. Il existe 3 types de sites protégés, en fonction de la réglementation qui s’y applique :

Les principes à respecter

Les principes à respecter pour garantir que les travaux ne portent pas atteinte à la conservation et la mise en valeur des sites protégés varient d’une région à l’autre, d’un village à l’autre. Il n’y a pas de règles nationales sur la couleur des volets, le type de toiture et de menuiseries, mais une culture locale et des principes historiques liés à l’évolution des techniques, des matériaux, des teintes.

Les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) et les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont publié des fiches conseils détaillant les spécificités locales.

Ces 5 fiches pratiques, destinées aux particuliers, aux professionnels et aux élus, pour les accompagner dans leurs projets de travaux de restauration ont été réalisées par l’UDAP du Maine et Loire.

Elles sont classées par types de projets et disponibles en téléchargement ci-dessous :

Les maisons individuelles :

05_maisons_individuelles

Les clôtures :

04_clotures

Les capteurs solaires :

03_capteurs-solaires

Les abris de jardin :

02_abris-de-jardin

Les devantures :

01_devantures

L’unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) du Maine et Loire est un service de la DRAC des Pays de la Loire (Ministère de la culture et de la communication).

Les UDAP(s) ont une vocation très ouverte fondée sur trois grandes missions :

1. Conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité.
2. Contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés.
3. Assurer la conservation des monuments historiques

 

Foire aux questions

Retrouvez les questions les plus posées autour des travaux en site protégé :

https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-thematique/Monuments-Sites/Mes-travaux-en-site-protege/Foire-aux-questions

et Consultez -> l’Atlas des patrimoines  qui permet de savoir si vous êtes dans un zone concernée de protection.

Partager cette page sur :