Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d’animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON

Le Syndicat Layon Aubance Louets est un syndicat mixte formé par les bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet. Il a été créé le 1er janvier 2016 et concerne 90 communes déléguées du département de Maine-et-Loire et une population d’environ 120 000 habitants.

Pour tout savoir sur le syndicat et le SAGE, consultez son site Internet : https://layonaubancelouets.fr

Le Syndicat Layon Aubance Louets a pour mission de participer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, à l’échelle des bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet, dans le strict respect des droits et obligations des riverains et de leurs associations.

Le SAGE est un document de planification fixant les orientations fondamentales de la gestion concertée et équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants.
Il est analogue à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui définit les règles d’urbanisation à l’échelle d’une collectivité.

Un Syndicat de bassin versant c’est quoi ?

Ce sont vos communes et intercommunalités qui ont délégué la gestion des rivières au Syndicat selon leurs limites naturelles (bassin-versant).  Ce sont donc les élus de VOTRE territoire qui administrent le Syndicat (29 délégués titulaires et 29 suppléants).

La mission du Syndicat est de fédérer tous les acteurs du territoire pour améliorer à la fois le fonctionnement de la rivière, la qualité de l’eau et mieux gérer la ressource en eau.

Un nouveau Bureau pour le Syndicat Layon Aubance louets.

Ce renouvellement est consécutif aux élections municipales et intercommunautaires de mars 2020.

Parmi les délégués, un BUREAU composé d’un président, de 8 vice-présidents et 2 délégués a été élu ce 21 septembre.  Ils se partageront diverses thématiques (milieux aquatiques, pollutions diffuses agricoles et viticoles, gestion quantitative, zones humides et espaces naturels sensibles, actions non agricoles…) et ont pour rôle de mettre en place des actions pour atteindre les objectifs fixés par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (améliorer la qualité de l’eau, la quantité, la continuité écologique et préserver la biodiversité).

C’est Dominique PERDRIEAU (photo) qui a été réélu Président. Il entame donc un troisième mandat qu’il souhaite plus militant :

« Bien-sûr nous respecterons les règles administratives imposées, mais nous prendrons plus en considération les points de vue de nos populations pour l’aménagement des rivières. J’entends les doutes, les critiques sur les travaux réalisés, notamment sur le Haut-Layon. Quand les ouvrages sont devenus obsolètes et qu’ils ne condamnent pas les usages, un projet d’aménagement est confié à un bureau d’études. Désormais, celui-ci devra imaginer plusieurs seuils suffisamment hauts pour retenir de l’eau dans la rivière, avec des assecs de plus en plus importants, le soutient d’étiage est aussi une solution à imaginer. Le Syndicat de rivière ne peut pas être acteur de l’assèchement de nos rivières et des zones humides qui l’accompagnent. Nous persuaderons la Police de l’eau. »

Il est conscient de la difficulté de la tâche mais il se veut positif car : « Nous avons des raisons d’être optimiste : le territoire est en marche, chacun d’entre nous a déjà compris qu’il est acteur d’un projet, d’une réussite collective. »

 

 

Partager cette page sur :